Le Cane corso

Publié le par Dany Serva

Le Cane corso est un chien originaire d'Italie, au poil court mais non ras, de dimension moyenne, de forte corpulence, (62 à 68cm, 40 à 50kg), élégant, avec des muscles puissants.

Origines et histoire

C’est le descendant direct du « Canis pugnax » (Molosse) romain, dont il représente la version légère. Il était utilisé dans la chasse au gros gibier et comme auxiliaire de guerre. Pendant des siècles, il a représenté un compagnon précieux pour les Italiens qui l’utilisaient comme gardien de leur propriété et de leurs troupeaux, à la chasse et pour leur défense personnelle. Répandu autrefois dans toute la péninsule, comme l’attestent de nombreuses gravures et récits historiques, il est encore bien présent dans le Sud de l’Italie. Son nom italien « corso » n’a donc rien à voir avec la Corse. L’origine de ce nom vient probablement du terme latin « cohors », la cohorte romaine de la garde prétorienne, indiquant ainsi une ancienne fonction de garde du corps.

Intelligent, énergique et très équilibré, c'est un très bon chien de garde et de défense. Docile et affectueux avec son maître, il adore les enfants. Il ne devient un redoutable défenseur qu'en cas de nécessité. Il est assez facile à dresser même s'il se montre parfois assez têtu.

Il peut vivre en appartement car c'est un chien très propre qui ne perd pas ses poils et ne bave pas, contrairement à la plupart des molossoides. Il n'aboie qu'en cas de nécessité.

Pastel sec - (30x40)   Février 2014

Pastel sec - (30x40) Février 2014

Publié dans Portrait animaux, Chiens

Commenter cet article

gabym 26/02/2014 09:40

Voilà un magnifique portrait d'un bel animal. Bravo !
Moi qui ai peint quelques portraits de chiens vais poser mes pinceaux n'arrivant jamais à un tel réalisme.
Ton talent s'affirme.
Bise.

Dany Serva 26/02/2014 17:44

Je pense qu'à l'aquarelle il doit être vraiment difficile de faire un portrait dans un style réaliste. Mais sans aller jusque là, tu fais de jolies choses avec ce médium, et ce n'est pas dans le but de te flatter que je te le répéte souvent.... Le problème c'est qu'on est mauvais juge de soi même. Soit on est trop exigeant... Soit on se prend trop pour un véritable artiste.... Faisons nous plaisir, Gabym. C'est ce qui importe.
Bise
Dany

Marizou 26/02/2014 08:41

Il a une tête craquante ce gros chien. Bravo à vous !

Dany Serva 26/02/2014 17:33

Merci Marizou.
Bonne soirée